Avant de devenir un conducteur aguerri, il faut passer par l’étape du débutant connu par le profil « jeune conducteur ». Tout récent titulaire de permis de conduire il y a trois ans de cela appartient à ce profil. Si vous en faites partie, certes, vous ignorez encore certains détails en rapport à la conduite d’un véhicule. En ce qui concerne l’assurance auto, quelques points sont à savoir.
L’assurance auto est une obligation
Tout véhicule à moteur qui roule sur la voie publique est obligé d’être assuré. Ce contrat d’assurance a pour but la couverture des dommages corporels et matériels causés par votre véhicule. La couverture peut varier d’une formule à l’autre. Le manquement à une telle obligation expose l’automobiliste à des sanctions. Sans oublier l’absence d’indemnisation en cas d’accident sur la route si des dégâts ont eu lieu. Pour souscrire une assurance auto pour jeune conducteur, il y a deux possibilités, souscrire directement auprès de l’assureur (compagnie d’assurance, banque, …) ou souscrire en ligne.
Les critères qui entrent en ligne de compte
En tant que jeune conducteur, il est possible que vous vous perdiez encore dans votre choix d’assurance auto. Il faut vous poser les bonnes questions dont les points suivants sont à déterminer :
- Le niveau de protection souhaité
- L’état du véhicule
- Le lieu de stationnement
- L’utilisation du véhicule
- Vos moyens financiers
En fonction de ces critères, vous pouvez choisir facilement la formule la mieux adaptée.
Les formules proposées aux jeunes conducteurs
Pour les jeunes conducteurs, différentes formules peuvent convenir. L’assurance aux tiers est conseillée pour un budget limité et pour assurer un véhicule acheté d’occasion. Ceci peut également convenir si vous conduisez votre véhicule rarement. Si vous êtes jeune conducteur petit rouleur, l’assurance au kilomètre est une meilleure alternative. Dans ce cas, l’assurance se calcule en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Certains assureurs incluent le forfait parking dans de telle formule. Ainsi, le véhicule est assuré même en stationnement. Pour bénéficier d’une couverture optimale, l’assurance multirisque est adaptée. Ceci est conseillé si vous conduisez haut de gamme de manière fréquente et que vous n’êtes pas encore bien expérimenté dans le domaine de la conduite.