Si l’importance du marketing des médias sociaux est généralement admise, le fait que les gens ne remettent pas en question sa valeur est une raison de plus pour réfléchir à ce qu’est exactement sa valeur. Les objectifs du marketing des médias sociaux ne peuvent pas se résumer à l’obtention de likes, de fans et de retweets. Ces éléments ne sont pas des fins, mais des moyens de parvenir à une fin.
Le marketing des réseaux sociaux est bien plus qu’un concours de popularité en ligne, et mieux les chefs d’entreprise le comprennent, mieux ils peuvent l’utiliser pour leur société. Vous pouvez apprendre à utiliser les réseaux à votre avantage grâce à une recommandation par francenum.
Deux avantages importants des réseaux pour les chefs d’entreprise
-
Accroître la notoriété de la marque
L’un des principaux avantages du marketing des médias sociaux est le plus facile à reconnaître : Les médias sociaux sont un excellent moyen de faire connaître une marque. Malgré la notion de « Champ de rêve » que certains propriétaires d’entreprise ont en tête, selon laquelle « si vous le construisez, ils viendront », si les gens ne connaissent pas l’existence d’une entreprise ou d’un site web, ils ne peuvent pas y faire leurs achats.
Étant donné que les réseaux sociaux sont utilisés par plus des deux tiers du pays et compte tenu de la façon dont le contenu se propage de manière virale à d’autres, les médias sont le canal idéal pour promouvoir une marque auprès de clients potentiels. Un bon nombre de petites entreprises attirent de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux.
-
Légitimer une marque
Une autre façon pour le marketing des médias sociaux de contribuer à l’acquisition de clients est d’établir la légitimité d’une marque. Lorsque les internautes découvrent une entreprise ou un détaillant qu’ils veulent utiliser, mais qu’ils connaissent peu, ils consultent souvent sa page sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. De nombreuses petites entreprises ont des sites Web statiques qui changent peu, voire pas du tout, après avoir été initialement mis en place par le concepteur.
Les pages de médias sociaux, en revanche, doivent être constamment mises à jour avec de nouveaux messages, des commentaires, etc. Un site web établit qu’une marque existe, mais une page de médias sociaux établit que la marque est active. De même, le nombre de fans montre la popularité d’une marque et les avis sur Facebook peuvent rassurer les acheteurs en leur montrant que d’autres consommateurs apprécient une entreprise.
Une étude a démontré que des consommateurs qui recherchent des entreprises locales en ligne sont plus susceptibles de faire appel à des entreprises dont les informations figurent sur les réseaux.
Il convient de noter qu’un mauvais marketing peut également délégitimer une marque. Si un nouveau client se rend sur la page d’une entreprise et constate qu’aucun message n’a été publié depuis plusieurs mois, il peut supposer que l’entreprise n’existe plus. Si les clients demandent de l’aide dans les commentaires et qu’ils sont ignorés, ils peuvent supposer que le service clientèle de l’entreprise est médiocre.