Les auditeurs informatiques sont des prestataires chargés d’examiner et d’évaluer l’infrastructure informatique et technologique de leurs clients pour garantir que les systèmes et les processus fonctionnent efficacement, tout en respectant les exigences de conformité et restant sécurisé. Ces professionnels interviennent régulièrement pour identifier tous les problèmes avec le système d’information qui relèvent des audits, notamment ceux relatifs à la gestion des risques et à la sécurité. Si ces experts parviennent à les détecter, ils se chargent d’informer les clients sur les résultats de l’audit. Après, ils indiquent les solutions efficientes permettant de corriger ou d’améliorer les systèmes et les processus de sorte à optimiser la sécurité et assurer la conformité.
Généralité concernant l’audit informatique
Les auditeurs informatiques sont responsables de la réalisation d’un certain nombre d’audits des processus et des technologies de leurs clients. Le plus souvent, leur intervention se rapporte aux audits de traitements automatisés des données. Ils sont aussi en mesure de prendre en charge l’audit de sécurité de l’information de manière à examiner la gestion des risques et les processus de sécurité et. Les processus d’audits informatiques sont généralement utilisés afin d’évaluer efficacement la gouvernance informatique, le développement, la sécurité et l’intégrité des données. Cependant, une entreprise doit bien choisir un auditeur informatique. Elle peut utiliser le comparateur devis-informatique.ch pour y réussir.
Les auditeurs informatiques interviennent sur diverses missions comme :
- Audit de la sécurité des systèmes informatiques
- Audit d’applications informatiques
- Audit de projets informatiques
- Audit de la fonction informatique de l’organisation
Pour ces missions, ces professionnels doivent:
- évaluer les processus et les systèmes
- réaliser des recommandations formelles
- élaborer et mettre au point les préconisations efficientes
- gérer l’intervention des sous-traitants
- garantir chaque intervention ponctuelle en situation d’anomalie
Le rôle de l’auditeur informatique
Le rôle des auditeurs informatiques est d’examiner, de tester, de mettre en œuvre et de développer des procédures de revue d’audit. Ils sont responsables de la conduite de chaque projet d’audit de système d’information en se conformant à la norme d’audit informatique déterminée dans l’organisation. Les processus d’audits peuvent s’étendre aux systèmes de sécurité, systèmes de communication, programmes, logiciels et réseaux et à tout autre service ayant rapport à l’infrastructure technologique et informatique de l’entreprise.
L’audit de système informatique se montre fondamental pour les entreprises qui s’appuient sur l’informatique et la technologie, puisqu’un petit faux pas ou une moindre erreur technique risque d’avoir des lourdes répercussions fâcheuses sur l’ensemble de l’organisation. Les audits de système d’information sont nécessaires de manière à examiner les processus et le contrôle interne afin d’optimiser la protection des données contre les menaces internes et externes.
Compétences de l’auditeur informatique
Les compétences des auditeurs informatiques sont variables selon leur secteur d’activité et leur rôle. Pourtant, un auditeur doit disposer de certaines compétences de base pour réussir à réaliser ses missions. Les compétences indispensables comportent :
- Compétences en communication
- Aptitudes à l’analyse et à la pensée critique
- Normes d’audit interne
- Sécurité informatique
- Tests et audit de sécurité
- Gestion des risques de sécurité
- Outils d’analyse et de visualisation de données
- Analyse des données
- Risque informatique
- Audit interne
- Sécurité et infrastructures informatiques